mardi 15 décembre 2009

Photo : William Greiner

La valse des invités de haut rang continue sur Peur Bleue. Aujourd'hui, ce sont mes amis de Logo, un groupe qui fait particulièrement sensation en cette fin de 2009, qui vont nous parler d'un style de musique assez méconnu et qui leur est cher : la Library music.
À noter au passage, à titre d'aimable publicité, que leur nouvelle sortie figure sur la dernière compilation Kitsuné Maison 8.

"Sylie Mélodie à Saint-Michel, sorte de Boulinier bis en moins bien mais qui possède un étage avec une sélection de disques assez intéressante est devenu l'un de nos disquaires favoris. Tout est classé par catégorie, et celle que nous avons la plus pillée est la catégorie Illustration Sonore, comprenez "Library music".
Sous ce nom se cache tous les disques regroupant les œuvres destinées à illustrer un film, une émission de radio etc... Certains de ces labels qui éditaient des disques dans les années 70 existent toujours et continuent à éditer des œuvres d'illustration sonore. Les disques les plus intéressants sont bien sûr ceux édités il y a 40 ans.
Notre culture dans ce domaine n'est pas incroyable, elle se limite au peu de disques que nous possédons, et que nous avons allègrement samplés (voyez aussi le Trax de septembre 2009 qui trace un panorama de la Library music).
Voici trois morceaux rippés de notre collection personnelle :

Le premier est un titre d'Ennio Morricone sur l'excellent Label RCA dont nous possédons plusieurs disques.
Ennio Morricone - Anagramma (Album "April Orchestra Présente RCA Sound Vol. 1", 1976)

Le deuxième sur le disque Electromantic (noté le jeu de mot, plutôt fin pour l'époque) correspond un peu à ce que pouvait faire Yellow Magic Orchestra.
Presser Gábor - Electromantic (Album "Electromantic", 1982)

Enfin le dernier est issu du superbe album «A Moog For More Reasons» (deuxième excellent jeu de mot, on savait rire autrefois), c'est du moog vous l'aurez compris.
Mike Vickers - The Light Fantastic (Album "A Moog For More Reasons", 1975)"

Logo

2 comments:

  1. Fan work Clip
    http://www.youtube.com/watch?v=1sf4JasDGng

    ReplyDelete