mardi 20 octobre 2009

Photo : Jerry Hsu - Mary

"The finest discoveries concerning culture are made by the individual man within himself . . . " Friederich W. Nietzsche, Human, All Too Human, 1878

- Tuxedomoon - 7 Years (album "Half-Mute / Scream With A View", 1985)
- Various Artist - Maral Gueledir (album "Voyage En U.R.S.S. Vol. 5 - Kirghizistan, Azerbaidjan, Turkménistan", 1990)
- Olivier Messiaen - Prélude no. 8 "Un Reflet Dans Le Vent" (interprété par Colin Barnett-Hart, un pianiste de 18 ans...)
- Faux-Pas - Rose Lament (EP "Waterfalls", 2008)
- Geinoh Yamashirogumi - Reincarnation (album "Ecophony Rinne", 1996)

2 comments:

  1. Un grand merci.

    J'ai fait lire à mon vieux père, un vieux post de toi (21 avril) dans lequel tu classais Messiaen parmis les "atonals".
    Ca l'a un peu contrarié, parce qu'il faisait une autre analyse. Mais il a ajouté : "Quand on aime Messiaen, on a tous les droits, même celui de se tromper".

    Voilà pour l'anecdote.
    Encore un grand Cimer!

    ReplyDelete
  2. Un grand De Rien, la famille!

    Ton père est sans l'ombre d'un doute bien plus expert que moi. Encore une fois, ce que je peux dire sur ce blog ne résulte que d'une approche intuitive, et donc parfois maladroite des choses que je découvre avec émerveillement, comme un chérubin qui découvre le monde... Par là, cette approche est donc - volontiers - exposée à l'erreur scientifique, à l'interprétation erronée, voire à la confusion!

    Enfin bon, je suis content de savoir que j'ai le droit de me tromper en tout cas! Et si il y a bien un point où je pense que nous seront d'accord ton père et moi, c'est que la musique de Messiaen est tout à fait bouleversante à bien des égards, que l'on soit savant ou profane.

    Mes amitiés à ton paternelle.

    ReplyDelete